lundi 2 mars 2009

Position du Collectif sur l'état des négociations et le maintien de la mobilisation



1- Grâce à la mobilisation du peuple martiniquais, nous avons obtenu satisfaction sur les points suivants :

- Baisse des prix d’un maximum d’articles de 100 familles de produits
- Baisse des prix des carburants
- Augmentation de l’AL (Allocation Logement alignée sur la France)
- Gel des loyers HLM (annulation de l’augmentation de Janvier)
- Contrôle de la formation des prix
- A défendre par les élus : l’Allocation d’Autonomie Spécifique pour les jeunes de 18 à 25 ans


2- Aujourd’hui, le maintien de la mobilisation est indispensable pour faire aboutir RAPIDEMENT les points, toujours en cours de négociation :

- Liste des articles sur lesquels portera la baisse de 20%
- Conclusion des négociations sur les bas salaires
- Augmentation des retraites et minimas sociaux
- Baisse des prix de l’eau, du gaz, de l’électricité, de la téléphonie, d’internet, des matériaux de construction, des pièces détachées, des transports
- Tarif préférentiel du transport pour les étudiants, chômeurs et handicapés
- Annulation des agios et autres frais bancaires durant la grève
- Embauche des compétences martiniquaises en priorité
- Blocage des postes vacants pour les jeunes martiniquais contractuels et vacataires dans l’éducation
- Ecole adaptée aux réalités martiniquaises



RESTONS MOBILISES pour obtenir immédiatement un maximum d’accords sur ces points, dont les modalités d’application pourront être précisées ultérieurement en commissions.

16 commentaires:

  1. la filière musicale exsangue suite à la grève

    Contrairement à la Guadeloupe où les acteurs principaux sont des magasins familiaux, donc déjà ouverts, l'ossature commerciale martiniquaise de la musique est composée par la Librairie Antillaise (9 magasins tous en centres commerciaux) et les hypermarchés. Après 1 mois de grève, ces centres restent fermés; les hypermarchés ne peuvent pas régler les factures de Décembre et Janvier, Carrefour Lamentin frôle la cessation de paiement et les sociétés phares qui essayaient de maintenir l'industrie locale sont en danger: Hibiscus Records, Chabine Prod, VRP Distribution (représentant de Section Zouk) sont menacées par l'effet boule de neige de la grève: les fournisseurs ne pouvant payer leur propres fournisseurs, c'est toute l'économie musicale qui menace de s'effondrer d'ici 1 à 2 semaines... Reste à savoir qui aura la force, ou l'envie, de s'en sortir et si le comité du 5 février négocie aussi pour sauver les entreprises qui vont couler et les salariés qui vont venir gonfler les chiffres du chomage....

    RépondreSupprimer
  2. je suis descendante de nègre et j'en suis fière..l'enseignement m'a fais comprendre que nos ancètre se sont battu avec dignité et humlité pour obtenir une juste liberté même si après cette liberté s'est retrouvée bafouépar certains...je pense que nous devrions prendre exemple sur eux...c'est-à-dire nous devons combattre avec beaucoup d'intelligence et de patience mais sans pour cela se laisser atteindre par la soif de veengeance ou d'amertume devant la "maladresse" d'autrui agissons avec sagesse et reflexion...cette cause est juste longue et elle implique enormément de sacrifice soyons solidaire comprehensif et ce dans tout les sens du terme...

    RépondreSupprimer
  3. Chers Messieurs du collectif

    J'aimerai juste vous exprimer ma position face à votre attitude de façon très brève.

    Je considère qu'à ce jour,aprés m'avoir chassé de mon poste (depuis le 6 février),entravé ma liberté de déplacement ainsi que celle de ma famille,privés mes enfants de scolarité, vous avez bafoué les droits fondamentaux de la république.
    A cet égard, j'ai décidé de porter plainte contre les responsables du collectif et je ne manquerai pas de fournir les preuves filmées de vos agissements irresponsables.

    RépondreSupprimer
  4. vous fêtes un merveilleux travail, continuer "pa ladjé, sé pou ich nou, lavenir nou adan grève tala" le peuple martiniquais parle et le monde l'attend mais ne l'écoute pas encore assez "couraj Sé pou la VITKTWA nou ka alé.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Il est 04h06, je viens de voir sur i-Télévision que l’accord sur les 200 euros sur les bas salaires (1,4 SMIC) a été signé.

    Est-ce vrai ?
    Si c’est le cas, il serait judicieux d’améliorer votre communication. Déjà qu’il faille bricoler pour avoir des infos : pas de Télé Martinique (la direksyon palé fè sewvis minimom), ATV, douteux (Yo ka bégéyé pou an sinmp couvre-feu), KMT de mauvaise qualité dans certains HLMs, j’ai du me faire mettre le câble… Donc mieux vaut la source (désann Foyal, zot mété vigil)

    Si zot lé an koudmen mwen là, épi man dèyé pawol mwen !
    Si zot pas wè mwen pli bonnè, sé pas kè zot pas wè mèl mwen (fok i twavèsé latlantik pou-i déviré kay zot, mèl-la pa rété fos : Orange)

    RépondreSupprimer
  6. Collectif ?

    les 3 qui veulent consulter LEUR base oublient :

    qu'il y a un collectif avec 1 président désigné ?

    Et que les mesures pour L'ENSEMBLE des martiniquais sont plus importantes?

    Les mesures générales ? les mesures qui concernent L'ENSEMBLE des martiniquais?

    Les gens qui ne travaillent pas ?

    Les gens qui ne croient plus en rien ?

    Les mesures pour l'école ?

    Les mesures pour le dévellopement durable ?

    Aujourd'hui je veux que le collectif demande à ces 3 personnes de jouer collectif.

    RépondreSupprimer
  7. Les bébés en danger

    On ne peut que se réjouir pour toutes les avancées positives des négociations. Si le peuple doit rester mobilisé, il doit toutefois le faire en protégeant les tous-petits qu'on a oublié. Il y a pénurie depuis quelques semaines dans les pharmacies et supérettes du lait de croissance pour les enfants à partir de 10 mois. On aurait pu passer au lait 1/2 écrémé mais il n'y en a pas non plus. Avez-vous une solution ?

    RépondreSupprimer
  8. je suis heureuse de savoir qu'il y ai un blog afin que nous puissions suivre pas à pas l'évolution de notre action...surtout je souhaite que nous puissions obtenir des reponses positive à notre juste cause d'autant plus que ce combat est pour chaun d'entre nous; mais une chose que je souhaite c'est que nous, freres martiniquais, que nous puissions rester souder comme ces jours passés...C POU LA VIKTWA NOU KA ALE.....

    RépondreSupprimer
  9. Au début je soutenais votre combat mais plus les jours passent plus je me retourne contre vous car j'ai faim, je n'ai pratiquement plus rien à manger et il me reste 20 € pour me nourrir. Je commence à vous trouver ridicule et je fais désormais parti des anti-collectif.

    RépondreSupprimer
  10. Pour celui ou celle qui a faim il y a des distributions de tinains un peu partout en Martinique. Sans compter que la solidarité joue à plein en ce moment.
    En tout cas au centre ville pour y descendre pas de problème pour y accéder (stop, co-voiturage) et une fois au centre ville distribution de canne à sucre, tinains,... en plus si vous avez faim il y a toujours quelqu'un qui partage son sandwich, ses pistaches, son jus, ...

    RépondreSupprimer
  11. moi aussi, je trouve votre attitude irresponsable...
    et je pense aussi avoir matière à porter plainte!
    papa d'un petit bébe qui n'a pris que 250G ce mois ci. sa maman l'allaite mais se fait tant de souci pour nous trouver à manger que sa production lactée a baissé. combien de mamans a t'elle croisées qui lui demandaient où trouver des petits pots... elle se croyait un peu protéger au moins pour notre bébé de ce problème.. et bien non!
    en plus vos actions pour bloquer les gens qui souhaiteraient travailler( dans les mairies notamment)
    ce n'est pas une grève (action concertée) c'est un blocage, nous ne sommes plus des esclaves mais des prisonniers (privés de nos libertés fondamentales!!!)
    Félix

    RépondreSupprimer
  12. Apparemment beaucoup de gens sont contre les békés. Voici un exemple de prix:

    L'article est précis: vélo avec fourche blacable:

    -Rosette (martiniquais): 495€

    -Madinina bikes (Martiniquais) 560€

    -Internet: 369€ + 35€ de frais port + 22% de taxes (TVA à 8,5; octroi de mer; droits de douanes; ...) à savoir que les les taxes sont à ajouter sur le prix du produit plus le prix du transport. Soit un total de 493€.

    -Intersport (Béké) 400€

    Voilà mais ce n'est pas tout. Ceci est pour informer la population pour que tout le monde sache qui se met le plus dans les poches.

    Un contenair de 20.000€ de marchandise coûte 5.000€ de transport. Ajouter à cela les taxes à 22% ce qui fait un total de 30.500€ soit 34,5% de différence.

    Par ailleurs, j'ai entendu dire que la France ne donne que 317 millions d'€ à la Martinique. c'est FAUX. Les 317 millions d'€ ne sont que pour la région. A cela il faut ajouter:

    -La CAF (qui je suis d'accord est moins élevé qu'en France)
    -Le RMI
    -Les ASSEDIC
    Ce qui fait en réalité un total de 1,8 milliard d'€.

    Maintenant en ce qui concerne les banques. Et alors? il n'y a que 7 banques en Martinique? Moi je suis à la Poste je ne trouve pas que les frais sont élevés.

    En ce qui concerne le logement maintenant:
    un studio près du campus de schoelcher 400€. Pour indication la plus part des appartement près du campus appartiennent à des antillais.

    Je pense que cette grève c'est juste pour pousser les gens à voter pour le changement de statut. Vous avez dis au peuple pourquoi Mayottes veut redevenir un département français. Je ne pense pas. Alors je vais le faire sur votre site.

    Un TOM voici ce que c'est:
    -Adieu le RMI,
    -Adieu les ASSEDIC
    -Adieu la fonction publique
    -Adieu les aides de la CAF
    Et surtout ce ne sera plus 317 millions que la France donnera ce sera bien moins que 200 millions.

    Alors voilà messieurs du collectif, dictateurs de la Martinique.

    RépondreSupprimer
  13. Apparemment beaucoup de gens sont contre les békés. Voici un exemple de prix:

    L'article est précis: vélo avec fourche blacable:

    -Rosette (martiniquais): 495€

    -Madinina bikes (Martiniquais) 560€

    -Internet: 369€ + 35€ de frais port + 22% de taxes (TVA à 8,5; octroi de mer; droits de douanes; ...) à savoir que les les taxes sont à ajouter sur le prix du produit plus le prix du transport. Soit un total de 493€.

    -Intersport (Béké) 400€

    Voilà mais ce n'est pas tout. Ceci est pour informer la population pour que tout le monde sache qui se met le plus dans les poches.

    Un contenair de 20.000€ de marchandise coûte 5.000€ de transport. Ajouter à cela les taxes à 22% ce qui fait un total de 30.500€ soit 34,5% de différence.

    Par ailleurs, j'ai entendu dire que la France ne donne que 317 millions d'€ à la Martinique. c'est FAUX. Les 317 millions d'€ ne sont que pour la région. A cela il faut ajouter:

    -La CAF (qui je suis d'accord est moins élevé qu'en France)
    -Le RMI
    -Les ASSEDIC
    Ce qui fait en réalité un total de 1,8 milliard d'€.

    Maintenant en ce qui concerne les banques. Et alors? il n'y a que 7 banques en Martinique? Moi je suis à la Poste je ne trouve pas que les frais sont élevés.

    En ce qui concerne le logement maintenant:
    un studio près du campus de schoelcher 400€. Pour indication la plus part des appartement près du campus appartiennent à des antillais.

    Je pense que cette grève c'est juste pour pousser les gens à voter pour le changement de statut. Vous avez dis au peuple pourquoi Mayottes veut redevenir un département français. Je ne pense pas. Alors je vais le faire sur votre site.

    Un TOM voici ce que c'est:
    -Adieu le RMI,
    -Adieu les ASSEDIC
    -Adieu la fonction publique
    -Adieu les aides de la CAF
    Et surtout ce ne sera plus 317 millions que la France donnera ce sera bien moins que 200 millions.

    Alors voilà messieurs du collectif, dictateurs de la Martinique.

    RépondreSupprimer
  14. YES WEEK END !
    Moi je tire mon bakoua à Michel Monrose et Mme Joachim-Arnaud ! Surtout M Monrose ! C'est notre Che à nous ! (je sais pas pour vous, mais moi, ces discours m'ont toujours fait Che).
    Assedic, sé ba nou, Assedics sé pa ba yo !
    Assedic, sé ba nou, Assedics sé pa ba yo !

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir, un jeune officiellement chômeur, et qui se débrouille officieusement (on est très nombreux d'ailleurs)...

    D'après ce que j'ai compris, les béké font de la stratégie pour bien sûr contrebalancer le mouvement, en gros, et cela, par plusieurs moyens... Notamment le fait de jouer sur le racisme (par exemple)... Historiquement, ils l'ont (pas tous parait-il, la majorité d'entre eux) prouvés, plus récemment avec les propos d'Alain Huigue-Despointes (lors de l'émission intitulé, "les derniers maîtres de la Martinique", diffusé par Canal+, début février)... Plus tard, certains d'entre eux (je ne parle pas vraiment de ceux qui ont démentis), en effet, utilisent le fait que la population martiniquaise emploie des propos racistes à leur égard (à savoir certaines chansons lors des marches dans le centre ville de Fort de France), faisant croire qu'elles sont victimes de racisme aussi... Que ce soit clair! C'est un problème sociétal. Et l'histoire des Antilles est inévitablement présente! La notion de racisme n'est pour moi qu'une diversion, dans le but de diviser le peuple martiniquais, rien d'autre. Et les gros poissons l'ont très bien compris! C'est à un vrai problème de fond que nous devons régler! Et puis, d'abord, selon vous, c'est quoi un martiniquais?... Pour moi, ce sont des gens qui vivent en Martinique, et qui vivent la culture (au sens culturel) de l'île. Dans cette population, il y a plusieurs communautés, qui me permettent d'écrire que "TOUT NèG PA NWè". Et vous?...

    Par ailleurs, plus je regarde les informations, plus je me dis que la vérité se trouve forcément dans les faits (en grande partie à la Foyale). Et ATV qui continue sa désinformation, acclimatant un sentiment de peur provoqué chez le téléspectateur! On dirait qu'on les a très bien payés!
    Aussi, toujours dans le cadre des journaux nationaux, à savoir ce que les gens de la France hexagonale entendent (et nous aussi entre autre), on n'entend que parler de l'île soeur, et très peu des autres DOM, quoi que aujourd'hui... Sakozy veut-il réellement minimiser la situation? Il est clair que oui! Souvenez vous du temps qu'il a mis à réagir, cet hypocrite. Quant à la pseudo ministre de l'intérieur Aillot-Marie, elle nous a bien prouvé qu'elle l'était, en protégeant QUE "l'intérieur de la France hexagonale" (très littéral, certes!). On dirait qu'elle a cru que les Antilles françaises étaient un ennemi potentiel à sa pseudo république. De là, elle a jugé bon d'envoyer (et de dépenser quelques millions d'euros en même temps)des gendarmes mobiles, renforcés qui plus est. Une manière de nous prouver que la France privilégie la notion de RAPPORT DE FORCE, ET RIEN D'AUTRE, QUAND C'EST TRèS POSSIBLE! Qui a parlé de facilité? Est-ce qu'ils en ont fait de même avec les Corses? Les Breton?... J'en n'ai pas le souvenir, éclairez moi s'ils vous plait. Merci!
    Pour une fois que nos "compatriotes vivant en France" ont l'occasion de voir le vrai visage des Antilles, pourquoi fermer le robinet, monsieur le "super mytho-président capitaliste"? Et ça se prétend être le "président de TOUS les français" (il n'a pas du songer au DOM TOM en déclarant cela! Ça se voit, comme ses prédécesseurs d'ailleurs). "Je vous ai compris"!... C'était bien Charle de Gaule qui avait dit ça, non? Mais qu'avait-il vraiment compris?... Bref!

    Enfin, pour ce qui relève de la profitation, je tiens à rappeler que nous le sommes tous en quelque part. Ça n'a pas de couleur cette notion, n'est-ce pas? L'Histoire retient les Béké... Très bien! Néanmoins, ils ne sont pas les seuls! A commencer par tous ceux qui ont un certain pouvoir sur autrui, comme l'alimentaire par exemple, où on vend assez cher des fruits et légumes... 3.50 euros un kilo de tomate! La classe! Faudrait arrêter là! Quant on dit "Lyannaj Kont Pwofitasyon", c'est valable aussi pour tous! YONN' A LOT Sé PA POU PACHA SèLMAN!

    Enfin, sachez que je suis pour la mobilisation (la grève n'étant pour moi qu'un procédé de celle-ci), malgré la pénurie des magasins (sé lolo la) agro-alimentaires... Mais je pense à ces mères et pères de famille, qui ont des enfants en bas âge, qui n'ont plus de couches et autres pour eux... Les malades, les dialysés et autres personnes de cet acabit (personnes âgées ayant des problèmes de santé), il faudrait vraiment penser à eux, sans se mentir! Avis à tous ceux qui sont de bonne fois!

    Organisons au mieux à l'avenir. Rien qu'à voir les files de voitures près des stations services ces dernières semaines, nous ont montré à quel point certains d'entre nous ne songent qu'à eux. Et qu'on ne me parle pas d'instinct de survie dans ce cas là! Il y a des profiteurs partout, alors faites l'effort d'être de bonne fois, vous verrez, ce n'est pas si dur que cela!

    Les incidents qui se sont déroulés ce vendredi 6 mars... C'est du n'importe quoi, je trouve. Les planteurs de banane auraient du se rallier au mouvement plus tôt! Il y a anguille sous roche de la part de certains gros boss de la banane, c'est l'impression que j'ai. Et les coups de bombes lacrymogène sur les troubles-fêtes, ok. Certes, et ceux qui n'avaient rien à voir là dedans? Le nourrisson victime de ces gaz... N'aller pas me faire croire qu'il faisait partie des trouble-fêtes en question! A croire qu'on ne se foule pas trop, côté "forces de l'ordre"... Trop sous-français pour eux? En tout cas, s'il arrive quelque chose de très grave au bébé intoxiqué, le préfait sera tenu pour responsable!!! Le maire du chef lieu a fait ce qu'il a pu pour calmer les esprits, en vain. Pour le soutenir, les "forces de l'ordre" lui ont envoyé de lacrymogène en renfort! Il a bien apprécié! Merci monsieur le préfait!

    Les 10 000 emplois détruits générés par la grève générale, estimés par le président du MEDEF, sont un argument de choix pour reprendre le boulot. Toujours est-il que ce sera en très grande partie les T.P.E (Très Petites Entreprises), et les Moyennes Entreprises qui seront touchées, pas les gros morceaux,qui eux ont plusieurs structures, plusieurs cordes à leur arc. Pour moi, les T.P.E et les M.E font office de gilet par balle, en la faveur des gros poissons! Il est clair que nous subirons un forte chute, mais n'ayons pas peur de se relever!
    Enfin, je voudrait alerter les membres du collectif pour ce qu'ils ont fait jusqu'à lors! Comme la majorité des gens, j'en ai assez de la situation. Cependant, je cautionne le mouvement, qui pour moi est historique! Parce que ces genres de choses, personne ne les fera à notre place, hormis nous même! Content que la Guadeloupe a pu avancer à SON RYTHME!!! Mais, ce n'est pas pour autant terminé! En Martinique ce n'est pas pareille, ainsi que les autres DOM! Chacun avance à son rythme! Pour les négociations ne laissez pas trop trainer! La situation s'envenimer! Pas plus tard que ce vendredi! Ne devenez pas des "tonton makout" sans vous en apercevoir! Un peuple, c'est une force de la nature! Ne la faites pas retourner contre vous! Soyez très clairs avec elle, s'il vous plait! Le système capitalisme est dépassé en ce temps de crise mondiale. Il est temps de mettre autre chose de plus humain au point... Sauf l'anarchie! Un tournant est en devenir en ce moment, avec ce qui s'est déroulé aujourd'hui.

    Aimé Césaire disait: "Mon peuple, quand cesseras-tu d'être le sombre jouet du carnaval des autres"? Avons nous enfin compris ce message? Je pense que nous sommes sur la bonne voie. C'est un bon début... J'espère simplement que les mentalités vont s'élever sur le court, le moyen, et le long terme, car nous avons tout faire sur ce petit rocher de 1100 Km2! Arrêtons d'avoir peur de nous!

    P.S:J'ai une proposition... Au lieu de tout centraliser, pourquoi ne peut-on pas faire plus souvent des manifestations (genre Blo Kiltirel, par exemple, ou la marche qui ne se cantonne à F-de-F) puisse être effective ailleurs, notamment dans les communes dites volontaires? Les maires auraient-ils peur?... Bref.
    Voilà le peu de choses que j'avais à dire pour le moment. Bonne soirée à tous! Peace & foss'!!!

    RépondreSupprimer
  16. bonjour à tous
    j'ai eu le bonheur de vivre environ 18 mois en Martinique, il y a une bonne trentaine d'années.. venue pour y passer 15 jours, je n'ai pas pu repartir. Et j'ai laissé une partie de mon cœur dans votre beau pays... où il y avait déjà tellement d'injustices... J'ai lu vos commentaires, ceux qui sont pour, ceux qui sont contre..parce qu'ils ont faim, parce que leurs enfants on faim.. je les comprends, j'ai connu cela en 68...pourtant les grévistes ne s'en sont pas préoccupé..ont-il eu raison? ont-ils eu tort? je ne jugerais pas... et Comme l'écrivait l'un d'entre vous, si vous avez faim.. il y a toujours quelqu'un qui partagera avec vous... J'ai lu aussi un commentaire qui m'a un peu dérangé, d'une personne qui écrivain que des bac+5,parce qu'ils étaient noirs ne trouvaient pas de travail... en faisant l'amalgame Antillais-Africains.. Ne jouant pas les hypocrites, je reconnais que pour les Africains, il n'a pas tort, mais en métropole, les Antillais sont toujours très appréciés pour leur immense gentillesse... et ne subissent pas de ségrégation à cause de la couleur de leur peau...
    bref... Mon cœur de vieille dame blanche saigne quand les Antilles souffrent...alors ce message est pour vous dire que je ne peux pas prendre partie pour ou contre.. quoique :) mais que je prie pour que vous retrouviez la paix et...la liberté dans la dignité et le respect qui vous est dû
    bien à vous tous, avec l'amour de Dieu
    Lyne

    RépondreSupprimer