samedi 28 février 2009

Communiqué de presse du 28/02/2009 14h


Pour que les négociations aboutissent rapidement à un accord sur les revendications non
satisfaites (prix des produit de première nécessité, prix des services, revalorisation des
retraites, salaires…),
le Collectif du 5 février 2009 appelle à une mobilisation massive à Fort-de-France lundi
02 Mars, départ 10h de la maison des syndicats.



De nouvelles actions du Collectif contre les hausses de prix abusives

Vous êtes nombreux à signaler des hausses de prix excessives dans les commerces et sur les marchés.
Face à cette situation inacceptable, le collectif réagit en organisant, dès aujourd'hui, des interventions dans les points de vente signalés, non pas pour les fermer, mais pour exiger le retour aux prix antérieurs à la grève.

ESSENCE : Retour progressif à la normale

Depuis le 5 février 2009, les travailleurs du secteur pétrolier (raffinerie, transporteurs de carburant, employés de station-service) participent activement à la mobilisation. Toutefois, et dès le samedi 7 février, ils ont planifié ce qu'ils ont appelé un service minimum.

Ainsi, et dès le départ ce sont 12 camions de 32000 litres qui quittaient quotidiennement la SARA.
Ce quota a été augmenté pour être porté à 18 camions le 16 février, puis 24 à compter du jeudi 26.

Compte tenu des difficultés d'approvisionnement de la grande majorité de la population, jeudi 26 février 2009 le collectif Carburant a décidé de fournir à nouveau toutes les stations-service.

Ainsi le vendredi 27 février 2009, ce sont 636 000 litres de sans plomb et 654 000 litres de Gasoil qui ont alimenté les cuves de 42 stations-service.

Lundi, une quantité équivalente de carburants sera mise à disposition des la population dans l'autre moitié des stations service.

Sauf éventuel blocage des négociations d'ici là, à compter de mardi 3 mars, l'ensemble des stations-service de l'île, sera approvisionné normalement.

Le tee-shirt du Collectif

Le tee-shirt du Collectif du 5 février connaît un succès exceptionnel ! Plus de 10 000 exemplaires ont déjà été vendus et, à chaque réapprovisionnement, le stock est épuisé dans la journée.

Cela prouve que la population soutient massivement la démarche d'unité portée par le Collectif. Militants, sympathisants et simples citoyens défilent tous ensembles aux couleurs du Collectif.

Ce tee-shirt est vendu au prix très modique de 5 €.

Comme d’habitude, les rumeurs les plus absurdes circulent, alimentées par tous ceux qui, dès le départ cherchent, sans succès, à nuire au mouvement. Laisse parler les gens !