jeudi 5 mars 2009

Commission baisse des prix : Synthèse de l’évolution globale

La commission a travaillé sur les 100 familles de produits importés et sur le panel de familles de produits locaux identifiés au nombre de 50, dans l’optique d’un rapport qualité-prix intéressant, en respect de la baisse des 20%.

Le choix des articles s’opère sur 4 types de marques
- les Marques Nationales (MN) ex : Panzani, Barilla etc.
- les Marques de distributeur (MD) ex : Produits U, Carrefour etc.
- les Premiers Prix (PP)
- les Produits Locaux (PL) dont les produits d’origine agricole.

La Grande Distribution (GD) propose 200 articles sur les 100 familles de produit, et 50 articles pour les 50 familles de produits locaux. Soit un total de 250 articles, dont certains ne pourraient être soumis à la baisse, selon la Grande Distribution.

Le collectif a réaffirmé :
les termes et la portée juridique de l’accord déjà signé
Que la volonté d’évoluer dans un état d’esprit raisonnable ne permettait pas à la GD de fixer le curseur là où elle le souhaite
Que la rupture de la sérénité du travail est venue de la GD avec des risques de complication
Que la population ne saurait comprendre une telle attitude, et qu’il y a là une volonté manifeste de ne pas baisser les prix
Que la GD était entièrement responsable de la lenteur et de la durée du conflit sur la question de la baisse des prix et des conséquences.

Par conséquent le collectif a exigé la poursuite des travaux en présence des vrais décideurs de la GD.
Fin de la dernière séance, Mardi 4 Mars 23h40.

3 commentaires:

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  2. Selon Les Echos du jeudi 05/03/2009 :

    "Carrefour a annoncé hier qu'il allait baisser jusqu'à 25 % les prix de quelque 10.000 produits vendus dans ses hypermarchés espagnols.
    Se targuant d'être « la moins chère du pays », l'entreprise assure que cette décision est permanente et qu'elle s'appliquera aussi bien
    sur ses produits propres que sur ceux de marque. Avec la crise qui frappe l'Espagne, tous les distributeurs rivalisent en matière de prix.
    La chaîne Mercadona affirme avoir réduit le coût des achats de ses clients de 10 %, le hard-discounter Lidl a baissé de 16 % à 34% certains prix en répercutant la baisse des matières premières et Eroski fête ses quarante ans en offrant des rabais de 40 % sur des centaines de produits."

    source : http://www.lesechos.fr/info/distri/4838533-carrefour-annonce-la-plus-grande-baisse-des-prix-de-l-histoire-espagnole.htm

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  3. Bonjour, tout d'abord recevez tout le soutien de la majorité des Français.. pour revenir à la video en dessous... et au couvre-feu.. cela ne vous fait-il pas penser au code de l'indigénat et son couvre-feu ? combien de temps cela va-t-il durer ? si vous pensez que c'est une bonne chose pour vous dans ce cas ça l'est pour nous. Dans ce malheur nous avons appris comment le système français fonctionne à 2 vitesses, comment les nantis imposent leurs prix sans vergogne, comment les iles sont tenues par une poignée de profiteurs. Nous sommes avec vous, ne baissez pas les bras, vous êtes un exemple de courage pour nous ! K1B ! nora

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