jeudi 19 février 2009

Le politique et le collectif: parole de militant

Vendredi 13 février, les déclarations d’Alfred Marie-Jeanne et de Serge Letchimy appelant à assouplir les blocages ont laissé penser que le Politique se désolidarisait du Collectif. Ces prises de position, qui ressemblaient à un appel à la démobilisation, ont été très mal perçues par les milliers de martiniquais qui manifestent depuis 10 jours au coté du collectif pour améliorer leur pouvoir d’achat.
IL FAUT RESTER OBJECTIF ! Il est normal qu’il y ait des divergences et des crispations ponctuelles, car le Politique est au centre d’un conflit d’intérêt entre la défense du pouvoir d’achat et la défense de l’activité économique. Il reste solidaire de la souffrance du martiniquais qui réclame l’amélioration de son pouvoir d’achat. Mais aujourd’hui c’est le Collectif qui est le porte parole de cette revendication populaire et c’est le peuple martiniquais, mobilisé massivement autour du Collectif, qui peut faire pression sur le patronat pour obtenir satisfaction.

De nombreuses mesures concrètes ont été prises par le collectif pour faciliter l’approvisionnement en carburant et en nourriture ainsi que pour améliorer le fonctionnement des services de santé. Ces demandes des politiques ont été entendues par le Collectif. Il n’y a donc pas de raison de se laisser entraîner par les médias dans une polémique qui ne peut qu’affaiblir le mouvement et réduire nos chances d’obtenir satisfaction.

Plus que jamais vous devez rester mobilisés, dignes et solidaires pour faire avancer la revendication d’amélioration du pouvoir d’achat, qui n’est pas seulement la revendication du Collectif mais celle de tous les martiniquais.
Vous devez également être de plus en plus vigilants sur l’information partielle et partiale des médias officiels, qui cherchent à discréditer le Collectif en mettant les projecteurs sur la gène occasionnée et sur les crispations qui en découlent, plutôt que sur les revendications légitimes et les vrais responsables de blocage des négociations.

Bien sûr, les partis politiques sont appelés à relayer cet appel au maintien de la mobilisation auprès de leurs militants et sympathisants, qui pour la plupart sont déjà dans la rue au cotés du Collectif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire