mercredi 11 mars 2009
Avancée décisive dans les négociations
Aujourd’hui, suite à l’accord signé sur les rémunérations des salariés du secteur privé et de la fonction publique territoriale, le Collectif a levé les barrages pour permettre le redémarrage de l’activité économique.
Toutefois, les négociations se poursuivent sur les questions non réglées et la mobilisation continue.
1- Mi sa nou ja trapé dépi le 5 févryé :
- Baisse des prix sur 400 articles des 100 familles de produits
- Augmentation de 200 € des salaires inférieurs à 1,4 Smic, et de 2 à 4% des salaires supérieurs.
- Baisse des prix des carburants
- Augmentation de l’AL (Allocation Logement alignée sur la France)
- Gel des loyers HLM (annulation de l’augmentation de Janvier)
- Baisse du prix du gaz à 18 €
- Baisse du prix des services bancaires
- Baisse du prix des assurances
- Blocage des postes vacants pour les jeunes martiniquais contractuels et vacataires dans l’éducation
- Contrôle de la formation des prix
- A défendre par les élus : l’Allocation d’Autonomie Spécifique pour les jeunes de 18 à 25 ans
2- Mi sa nou ka kontinué négosyé :
- Augmentation des retraites et minimas sociaux
- Baisse des prix de l’eau, de l’électricité, des pièces détachées automobiles, des matériaux de construction, des transports, de la téléphonie et d’internet, des intrants pour l’agriculture…
- Tarif préférentiel du transport pour les étudiants, chômeurs et handicapés
- Priorité à l’embauche des jeunes martiniquais à compétence égale
- Ecole adaptée aux réalités martiniquaises
Nou bien vansé mé konba-a poko bout !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonsoir a vous tous
RépondreSupprimerEncore bravo pour ce combat, comme vous je reste déçue de mon peuple.
Pourquoi:
On pleure, la vie est très ou extremement chere
mais à peine un mois de combat on pleure, on se plaint,"pas de cine,pas de resto,pas de produits de beauté de luxe"
Mais arrêter de vous plaindre
Regarder le nombre de RMI, de chomeurs.Apprendre à se battre une fois pour toute,pour NOUS
On passe encore pour des "nègres à Blanc" comme le dise souvent nos voisins des îles, les français nous traitent d'amuseur,de pas sérieux.
Quel fierté de dire "je suis martiniquaise ou martiniquais"?
Aujourd'hui aucune, car pas de solidarité pas de combat DE TOUTE LA POPULATION. A regarder déjà certaines ne peuvent s'empêcher de faire les magasins.
DECUE ET DOMMAGE POUR NOUS
Mais un GRAND MERCI AU COLLECTIF ET AU PEU QUI SUIVAIT TOUS LES JOURS
PCL DE FORT DE FRANCE
Moi " je suis fière d'être Martiniquaise", ayant vécue 3 ans en Guadeloupe, 15 ans en france, 8 mois à St-Martin, 2 ans en Angleterre.... J'AI VISITE LA GUYANE, LA BELGIQUE, de retour chez moi, je peux vous dire que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, sauf si on vend son âme.
RépondreSupprimerMartiniquaise je suis martiniquaise je resterais.
N'ayant personne pour garder mes enfants, je gardais ceux de mes soeurs et à tour de rôle on s'entraidaient, je ne regarde pas ce que fait l'autre.
Bien faire et laisser dire.
Moi aussi, je suis fière d'être Martiniquaise. Cependant je ne peux m'empêcher d'être très déçue du comportement de certains qui n'ont rien compris au mouvement historique qui s'est déroulé depuis le 5 Février ! Surtout certains de mes collègues fonctionnaires qui ne sont pas descendus une seule fois dans la rue en solidarité et qui rouspètent parce que le collectif est venu les déloger ! Voilà leurs propos "vous ne pouvez pas empêcher les gens qui veulent travailler de le faire". Je trouve cela vraiment déplorable ! Malgré qu'on soit venu les déloger, certains venaient en catimini travailler quand même par une porte dérobée !
RépondreSupprimerJ'ai honte pour ce genre de personne qui ne voit que son ventre et qui n'a aucune solidarité ! Je suis tout à fait en colère !
L'idéal serait de trouver un moyen pour que ces personnes ne bénéficient d'aucunes des mesures qui ont été arrachées pour nous dans la rue !
Augmentation des retraites & minimas sociaux oui,c'est tres bien .
RépondreSupprimerMais elle sera de combien cette augmentation
Je vis en France de puis 15 ans et je suis fière de mon peuple et de mon pays. J'aurai voulu être avec vous pour lutter. Il faut apprendre à lutter et se contenter de ce qu'on possède.
RépondreSupprimerWOULO BA KOLECTIF-LA,
WOULO BA JENES MATINIK,
WOULO BA TOUT'PEP MATINIK
AUCUNE REVOLUTION NE S'EXPORTE,
AUCUNE REVOLUTION NE PEUT SE FAIRE SANS SACRIFICE
PLIS'FOS' konba-a ka kontinyé
Taïsa
je suis écoeuré par l'attitude de mes cons patriottes il fallais attendre un mois au moins pour acheter puisque l'on vous a dit que la baisse se fera un mois après la signature de la fin de la grève, il se peut que la marchandise soit soit plus chère ou périmé allé s'avoir. et si la grève durait encore 1 semaine sa voulait dire que des miliers de martiniquais seraient mort de faim alors? j'ai Honte, chez ELISE vérifier tout a augmanté et dans un mois il vont baisser soit disant, ceux qui connaisse bien les prix les habitués allez voir.pourquoi attendre un mois pour la baisse des prix? hé bien pour mieux laisser le tps de nous baisé la main hahahahahahahaha!
RépondreSupprimeremploi precaire a temps partiel depuis de nombreuse annees dans un ministere d'ETAT en martinique, non titulaire et sous Decret 86-83 mon salaire O.75 smic brut je n'aurai pas la hausse et de plus je perd 5 semaines net de non activite .....je ne crise pas pour autant ;;;;
RépondreSupprimerBonjour à tous, je penses qu'il y a des gens qui n'ont rien compris à la grève!!!! Des moutons, aller faire leurs courses dans les supermarchés, alors que les prix ont augmentés, moi je ne comprends pas ces personnes là, prenez le strict nécessaires et attendez que les prix baissent pour faire vos courses!!!, c'est incroyable et invraisemblable ce comportement et quels remerciements pour le collectif!!!! BRAVO, pffff.
RépondreSupprimerBravo au collectif, bravo à tout ceux qui sont descendus tous les jours pour les soutenir
RépondreSupprimermais le plus important reste à venir l'application des résultats obtenus, la participation aux états généraux
mon seul regret c'est l'intervention des collectivités dans le cadre des salaires car nos collectivités ont beaucoup à financer déjà et ce n'est pas leur rôle d'intervenir dans les salaires
au fait j'ai entendu sur RFO ce matin que les jeunes travaillent sur le revenu de solidarité des jeunes c'est à double tranchant il ne faudrait pas que cela tue leur esprit d'initiative
je suis triste du comportement de ceux qui faiseint la queur pour 3 euros d'essence près à doubler des gens qui n'vaient pas d'essence depuis 3 semaines, et qui attendaient depuis 2 heures du matin, le fait que du rhum et de la bière soient dans les produits de première nécessite ainsi que le miel pour moi c'est du n'importequoi, je suis fière de ceux qui sont restés jours et nuits pour se battre pour l'avenir de nos jeunes espérons que plains de jeunes se présenteront aux concours de l'iufm pour qu'ils est plus de PE antillais, car il y a une vrai hémoragie surtout dans le sud
RépondreSupprimer