dimanche 15 février 2009

Il s’en passe des choses dans notre pays...

L’élan de protestation populaire existant maintenant depuis dix jours en Martinique interroge, surprend, rassemble, et ne laisse personne indifférent... Enfin !!!
Il nous parait important de bien comprendre la genèse de ce mouvement social d’origine syndicale.

Depuis 2007 déjà, une intersyndicale a été créée réunissant plus d’une dizaine de syndicats (secteur privé et public confondus) afin d’établir une plateforme de revendications commune suite aux constats d’abus observés dans la vie quotidienne des Martiniquais (salariés ou non).

Cette plateforme de revendications a pris comme socle le Droit effectif de vivre et travailler en Martinique en vue d’un véritable développement social et économique de notre pays.
C’est dire que ce mouvement syndical a été pensé longuement et acté par des personnes responsables et
conscientes des revendications décidées.

Quelques points de revendication :
- Reconnaissance du fait syndical martiniquais
- Formation et reconversion des travailleurs en vue d’occuper les emplois dans les secteurs émergents
- Contre la suppression des postes d’enseignants
- Transformation des emplois précaires en emplois stables et statutaires
- Revalorisation des pensions des retraités
- Augmentation des salaires pour valoriser le travail et permettre aux salariés de vivre décemment
- Amélioration générale des conditions de travail, de santé, de vie et l’arrêt de toutes les formes de harcèlement

Un appel à la mobilisation a été lancé par les dites organisations syndicales pour le 5 février 2009 et a remporté le succès qu’on lui connaît.Depuis cette date, l’élan populaire ne cesse de s’amplifier actant là la reconnaissance de l’intérêt d’une telle lutte.Ainsi, d’autres associations et organisations diverses ont rejoint l’intersyndicale des débuts.
Le Collectif du 5 février 2009 contre la vie chère est né de ce ralliement.

Le mouvement auquel nous participons mérite qu’on lui accorde toute son importance et qu’on ne laisse pas d’autres, ignorants ou non, le dévaloriser, le dénigrer ni le pourrir.

Pour cela, deux armes fondamentales :
· l’unité dans notre pays autour de ce Collectif de personnes courageuses et responsables, reflet de nous
· la recherche constante d’informations exactes, loin des calomnies et de la lâcheté


Flore/Militante SE UNSA Syndicat des Enseignants membre du collectif

5 commentaires:

  1. Bonjour à tous et à toutes,
    Enfin une bonne idée de creer un blog...
    Entre les rumeurs et les médias, difficile d'avoir une information fiable à 100 pourcent.
    Quoi qu'il en soit, je suivrais votre blog de près...Afin d'alimenter le blog que j'ai crée sur la même thématique.
    http://martinique-evolution.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Je suis pour la baisse du coût de la vie devenu vraiment trop chère mais oui mais je voudrais que les membres du collectif puisse mettre en place une commission qui mesurera le nombre de moyennes et petites entreprises qui vont licencier du personnel dans les 6 à 12 mois à venir même si la grève devait s'arrêter aujourd'hui et demander à l'ensemble du Collectif ce qu'il prévoit pour ces licenciés qui même si leur pouvoir d'achat aura augmenter quand ces derniers ne seront plus qu'au RMI ou RSA qu'est-ce qu'ils auront vraiment gagné ???? La grève est légale mais quand elle perdure elle a des conséquences désastreuses sur une économie déjà fragilisée par une crise financière, une crise politique, une crise sociale qui sont toutes internationales !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Nous entendons souvent dire que le mouvement du 5 Février 2009 marquera le début d'une "nouvelle société" en Martinique ,moi je n'en vois pas les prémices à la lecture de la plateforme de revendications du Collectif du 5 Février 2009 où je trouve 1° un plan Education Culture parce que M-Michèle TOUSSAINT 2° un plan Santé Education parce que Ghislaine JOACHIM ARNAUD 3°donnez-leur plus d'argent et baissez les prix pour qu'ils achètent plus dans les supermarchés.
    La Martinique pourra toujours ètre submergée par plus de centres commerciaux (Mr Samot pourra créer son centre commercial de Mahault)
    Pas un mot non plus en faveur de la sauvegarde des terres agricoles (on pourra encore voir une grande résidence de luxe pousser au milieu d'une bananeraie, je suis désolée mais c'est encore au Lamentin que mes yeux ont vu cela).
    Les membres du Collectif ont pourtant eu la plateforme du LKP sous les yeux pendant 2 semaines avant de se lancer dans leur grève générale devenue illimitée à la dernière minute; sans faire un copié-collé il était possible d'ébaucher un projet de société.
    Bloquer l'économie de tout un pays pour ça!!!
    Gerbéra 972

    RépondreSupprimer
  4. je suis pour une avancée de ma martinique sur tous les plan et non pour des intérets personnels de certains.Donc je pense que le collectif à un plan de revendication (projet) au mons égal à celui du LKP car là toute la guadeloupe gagne je veux qu'il en est de même pour nous en Martinique. Que le peuple gagne sur tous les plan. Merci

    RépondreSupprimer
  5. Je suis pour une avancé de la Martinique car moi j'aime mon pays.
    Je veux une avancé économique, sociale et intellectuelle.
    Mais pour moi ce sont pas les grêves ou les mouvements ménés par des indépendetistes et des fonctionnaires qui ne savent pas de quoi ils parlent ou l'on su un jour.
    Quand on parle de profiteur dans ce pays il faut ouvrir les yeux et regardé en face ce sont pas les "Béké" les profiteurs ce sont pas les entrepreneurs qui veulent se développer ou les commerçants qui travaillent à la sueur de leurs fronts qui ont pour seul désir de se réaliser.
    Les véritables profiteurs de ce pays sont les fonctionnaires avec leurs 40% et leurs nombreux avantages sociaux, ils ont et ils veulent toujours plus, ce sont des Domota des Sainte Rose des gens qui vivent dans leus narcissimes absolue et qui se pensent pour les orateurs de la population.
    Ce sont des gents comme ces personnages que je viens de citer qui vevent toujours dans leurs racismes primitifs et qui nous rabachent tous les jours que Dieu fait que nous avons été esclaves afin de continuer à nourir la haine raciale .
    Toute la population à été choqué par les propos de Dépointe au point de confiner cet homme chez lui avec des policiers mais peu de personnes ont été choqué par ceux de Domota.
    Au point où ma prof de Français m'a dit que les propos de Domota ne sont pas racistes car les békés ne sont pas une race moi j'ai réfuté en disant que les juifs aussi ne sont pas une race donc Hitler n'était pas raciste.
    Cher amis vous voulez une Martinique plus forte, vous voulez une augmentaton de votre pouvoir d'achat et un développement de l'emploi le seul secret est le travail et non la mendicité.
    Cessez de vous faire influencer comme des enfants par cette politique de basse court arrêtez de rêver, la production passe par le travail et non en écoutant des indépendentistes idiot et mal intentionnés.
    Avec l'espoir que ce message ne soit pas censuré.

    RépondreSupprimer