vendredi 27 février 2009

Concernant les violences du 24 et 25 février

Quelle a été la Position du collectif concernant les violences
du mardi 24 et du mercredi 25 Février ?



Le collectif ne cautionne pas les actes de vandalisme et les pillages qui ont eu lieu mardi et mercredi soir. Ces débordements ne font pas avancer les revendications légitimes de l’ensemble des martiniquais, car ils ont pour effet de démobiliser une part importante de la population qui nous soutient.

Dès le premier jour, le collectif a appelé au calme toutes les personnes, jeunes et moins jeunes, impliquées dans ces actes, et a demandé l’arrêt de toute forme de violence. La déclaration du Président du collectif lors de la conférence de presse du 25 février a été coupée au montage du sujet du JT pour laisser croire que le Collectif cautionnait les violences. Cela n’a jamais été le cas !

Toutefois, le collectif a toujours refusé de mettre les jeunes à l’index, car leur réaction n’est que l’expression maladroite d’une exaspération profonde compréhensible.
Cette réaction violente résulte notamment,
- d’une part, de la stratégie scandaleuse de blocage des négociations par patronat
- et d’autre part des problèmes de fond de notre société, auxquels aucune réponse n’a jamais été apportée depuis des années (injustices sociales, exclusion, absence de perspectives pour les jeunes…).

5 commentaires:

  1. Je vous avais écrit un sms avant hier à ce sujet.Pour les gens qui suivent les médias hors d'ici, la martinique paraît en feu, saccagée , ensanglantée(ami au canada)nos enfants en France sont inquiets et nous disent de ne pas sortir pour notre sécurité.Ma mère me dit de ne plus me déplace et veut que je quitte la martinique ou que je prenne un moyen d'autodéfence, en sommes nous là? Voulez vous voir partir les tourites, les "blancs"????
    Il fallait que Lecthimi, Monrose et d'autres condament le soir même et non de la manière dont ils l'ont faite laconiquement.
    Par ailleurs , nous avons discuté avec une personne de votre collectif, qui , pour moi qui vit en France, et vous soutiens à fond, a eu des propos un peu choquants quand elle a dit que les violences , les émeutes et les casses n'étaient pas assez nombreux à son gout...et que cela servait votre cause!Par contre bravo pour ghyslaine... qd elle est passée à la télé et a été attaquée par la journaliste qui était odieuse, bravo aussi au monsieur âgé dt je ne connais le nom, du collectif? Quels charismes, quel sens de la négosiation calme , quelle ténacité,quelle logique dans votre démarche, ne veviez pas, tenez bon, vous avez tout pour faire réussir, ne cédez pas!!! Les békés passent leut temps à Paris et négocient sans vous ,ce n'est pas normal.Vous ne pensez pas que les casseurs st envoyés per des gens malveillants...Ils veulent l'usure , et vs le savez alors trouvez une solution, car tt le monde dit que vous allez boucler ça ce we ce qui m'étonnes. merci de travailler pour tout les martiniquais d'ici et d'ailleurs, les français vivant ici,et qui profiteront des avbancées en matière de pouvoir d'achat!!!!!! BRAVO

    RépondreSupprimer
  2. Ne baissez pas les bras , nous sommes tout avec vous. Un conseil , passez avec une voiture haut parleur partout pour inciter la population à vous rejoindre dans la ville et aux manifestations tournantes, prévoyez des transports , il faut qu'il y ait une foule immense!!Faites le "rassemblement du siècle" car c'est "la crise du siècle" Demandez haut et fort de l'aide matérielle pour subnenir, denrées, argent, ne serait ce quue 10 euros ou envoyer une somme laissée à l'apréciation de la donneuse.
    Il faut un coup fort!!!Ou est Ségolène Royal et Besancenot?? déjà partis???dommage ils auraient pu rester plus longtemps!
    Où est Martine Aubry que l'on entend nulle part!!!

    ET La ministre ne bouge pas, ne dit rien??
    Harranguez la dans vos discours, faites la internevir et se déplacer, nous ne sommes pas des sauvages, elle se déplace quan qqs feuilles mortes s'envolent..Là le printemps arrive donc c'est l'occasion? bon courage tenez bon ,vous êtes un modèle pour tous!!

    RépondreSupprimer
  3. Ces émeutes que moi non plus je ne cautionne pas était dirigées contre vous, collectif du 5 Février, les jeunes ont voulu vous faire confiance qu'ils avaient marre du blocage de l'île à leur manière. Le but est de faire avancer les négociations!!! Alors, au travail parceque les lendemains de rève seront durs pour beaucoup de martiniquais, mais pas vous, qui quoi qu'il arrive, aurez les poches pleines ... (Vive le secteur publique et la profession de dockers) Là, encore, serai -je publié? Il n'ya que des commentaires de soutien dans ce blog y a t-il une place pour ceux qui ne sont pas d'accord?

    RépondreSupprimer
  4. ce que fait le collectif est super, un grand bravo!!! et le combat n'est pas fini...par contre je trouve que plusieurs collectifs répartient en plusieurs lieux de fort de france, diminuent sur la masse populaire, qui reste l'un des points le plus important à mes yeux. cette pensée n'a rien avoir avec le carnaval mais pour moi, un bon char avec tous les syndicats, représentés sur un seul drapeau,et derriere LA MASSE POPULAIRE permetrait d'avoir une vue plus flag du mouvement en marche. je vois a travers cette dernière UNE UNION INFATIGUABLE.
    pliss foss ba zot.

    RépondreSupprimer
  5. que fait-on pour la baisse des marges choses très importantes, au moins la certains feront moins de profit

    RépondreSupprimer