samedi 28 février 2009

Communiqué de presse du 28/02/2009 14h


Pour que les négociations aboutissent rapidement à un accord sur les revendications non
satisfaites (prix des produit de première nécessité, prix des services, revalorisation des
retraites, salaires…),
le Collectif du 5 février 2009 appelle à une mobilisation massive à Fort-de-France lundi
02 Mars, départ 10h de la maison des syndicats.



6 commentaires:

  1. woulo bravo pour linitiatve des compatriotes.
    etant jeunes martiniquaise a la recherche d'un travail et futur chef d'entreprise, oui j'adhere a cette greve qui nous permets de crier haut fort tout ce que nous pensons et la souffrance vecu depuis tres longtemps....oui je suis martiniquaise oui je me lève...mais ...jéprouve un ras le bol considerable car a l'heur où on essaie d'arranger les choses,à l'heure ou certaine partie se jouent de notre patience je ne sais pas encor comment je vais pouvoir payer mon loyer,comment je vais rattraper certaines heures de boulot, sans parler des famille nombreuse où tou deviens trop dur pour les petits....oui on a des choses a revendiquer... oui sa devait se faire oui ...pour pleins de raisons mais sacher se qu'il en coûte à de nombreuses personnes...ce n'est pas le fautes au collectif mais...certains jeunes vous ont deja fait comprendre a leur façons....et jespere que qu'avant que cela n'aille trop loin tout ceci rentra dans l'odre...une jeune martiniquaise

    RépondreSupprimer
  2. est ce qu'on a pensé a demander la revalorisation
    des pensions d'invalité ? parceque les gens malades ils peuvent vraiment pas faire un petit boulot pour mettre du beurre dans les epinards et sont ... privés de greve !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    En tant que Médecin à la retraite , en plus de mon entier soutien au collectif et aux compatriotes qui s’investissent corps et âme depuis un mois, je souhaite porter ma contribution à la réflexion menée sur le 3 ième point de la revendication concernant l’emploi et la santé :
    Le constat est indéniable : l’état de santé générale de la population s’est dégradé depuis quelques années.
    Hors parallèlement le nombre de médecin diminue d’année en année. Surtout les spécialistes : Il n’y a presque plus de pneumologues dans le département, les cliniques sont en quêtent de radiologues, les listes d’attente s’allongent dans les cabinets des ophtalmologues etc….
    Hors ou est la relève en Médecins Antillais ?. Le conseil régional a voulu et financé l’ouverture le la première année de Médecine en Visio conférence avec la Guadeloupe , c’est une excellente initiative mais le nombre de candidat reçu est trop insuffisant par rapport aux besoins !!

    Rappel de l’article du Combat ouvrier du 15 Novembre 2008 : Martinique
    Non à la fermeture de la pneumologie du Centre Hospitalier du Carbet
    Le service de pneumologie de l'hôpital du Carbet devrait être fermé à compter du 31 décembre 2008. La raison avancée par l'ARH serait que sur 25 lits existants, seuls 5 lits sont ouverts actuellement, passant outre le fait que la baisse de l'activité est principalement due à un manque de médecins dans le service et non à un manque de patients nécessitant une prise en charge dans un service de pneumologie.

    Même constat pour de nombreuses professions paramédicales (infirmières, kiné, manipulateurs radio etc…). D’autant que la population vieillissante nécessite de plus en plus de soins infirmiers quotidiens à domicile et des soins de kiné.
    Hors le personnel infirmier est déjà insuffisant pour le milieu hospitalier (surtout en bloc)
    Face au risque grave de cette pénurie croissante concernant la préservation de l’état de santé de la population,1) la première année de médecine a été ouverte à l’UAG avec un numerus clausus (nombre d’étudiants reçus au concours de première année) inférieur à 50 (pour le 3 départements) il y a quelques années,2) une formation de manipulateur radio (DTS) a ouvert au Lycée de Bellevue avec un effectif de 20 places pour les 3 départements 3) Les écoles de Kiné et d’infirmière ont eu leur effectif augmenté en 5 ans.
    A la vue de besoins urgents dès aujourd’hui voire pour les années à venir, ces formations sont insuffisantes en effectif et en diversification.
    Le doyen de la FAC de Médecine se vante d’une augmentation régulière du numerus clausus :
    2009 : 82 (total Antilles-Guyane) sur un effectif avoisinant 600 étudiants
    2008 : 77 (total Antilles-Guyane)
    2007 : 77 (total Antilles-Guyane)
    2006 : 75 (total Antilles-Guyane)
    2005 : 68 (total Antilles-Guyane)
    2004 : 48 (total Antilles-Guyane)
    C’est donc une réalité, mais si vous allez sur le site http://www.remede.org/pcem1/numerus-clausus.html

    vous serez consternés de constater que nous sommes la FAC ayant le numerus clausus le plus bas de France et largement inférieur à celui des Facs des autres villes, hors la Fac de l’UAG couvre 3 départements alors que les Facs de métropole sont plusieurs par un seul département !!! Le déséquilibre est trop important en nombre donc il est normal que nous soyons inondés de médecins non originaires des Antilles et cela va s’accroître durant les prochaines années si rien n’est fait. Car nous sommes tous d’accord que la composante culturelle, linguistique, traditionnelle etc… est fondamentale dans la pris en compte globale , humaine et correcte du patient pour le soigner. Donc un antillais sera toujours plus a même de connaître , apprécier cette composante pour mieux soigner un autre antillais. D’autre part il sera souvent plus a même de proposer des pistes de recherches et de thérapeutiques pour les pathologies propres a un milieu naturel et humains d’où il est issu.
    Pour pouvoir garantir un renflouement salutaire du nombre de professionnels de santé antillais dans notre Département il faut :
    1) Durant au moins 5 ans il faut passer notre numerus clausus à au moins 200 pour notre seule FAC comme c’est le cas pour les 4 Facs de Paris, les 4 Facs de Lyon, les 3 Facs de Bordeaux, la Fac de Lille, la Fac de Marseille etc…et encore ce serait insuffisant car les 200 par an seraient pour 3 Départements ( Martinique, Guadeloupe et Guyane ) !!!
    Il me semble que le numerus a été limité car la suite de la formation, à partir de la seconde année, se faisait dans des Facs de Métropole ne pouvant accueillir trop d’étudiants supplémentaire ( principalement Bordeaux) . Mais depuis 2008 , la seconde année se fait en Guadeloupe. Il suffit que les moyens en budget et profs soit accordés pour faire le cycle de 8 années à l’UAG ! Cela permettrait de ramener vers nos Départements un pool de professeurs et chercheurs si possible originaires des Doms. Les Etudiants souhaitant poursuivre vers les spécialités pourront continuer à se former sur les centres de l’hexagone.
    Attention il faut limiter l’inscription qu’aux antillais.
    2) Ouvrir d’autres écoles d’infirmière dans l’île. Car la vocation est là puisque des milliers de candidats se présentent chaque année au concours pour un nombre de place limité de part la faible capacité de l’école du CHU. Pour un Département c’est impensable de n’avoir qu’une école de 84 places !!! (en Guadeloupe il en ont également qu’une mais avec un effectif de 122 places , ne parlons pas du foisonnement d’écoles diverses dans toutes les villes de France – d’ailleurs nous savons tous que nombreux sont nos enfants qui partent passer le concours en métropole et réussissent après avoir échoué aux Antilles car il y a plus de places en hexagone et moins de candidats vue le nombre d’écoles)
    Les écoles n’ont pas besoin d’être dans des CHUs puis qu’en métropole il y en a dans des FACs et des Lycées public ou privés.
    3) 20 manipulateurs radio formés par an pour 3 Département c’est insuffisant pour couvrir les besoins. L’école rejette chaque année de nombreux dossiers de jeunes (qui ont la vocation ) à cause du manque de place alors qu’il y a une pénurie nationale dans ce secteur !!!.
    Ouvrons une seconde école réservée aux martiniquais !


    Concernant le secteur de l’Enseignement : Le nombre de Profs de Maths, Physiques et SVT est en chute libre tant pour les collèges, les lycées et les études supérieures. Il y aura bientôt une pénurie car les prof partent massivement à la retraite or les filières scientifiques augmentent en variétés , en nombre et en effectifs d’élèves et étudiants. J’ai appris que quelquefois certaines classe débutent l’année sans profs de maths durant plusieurs semaines ?!. Le Capes se passe en Métropole car il n’y a pas les Masters adéquates à l’UAG . Hors de nombreux martiniquais se font recaler à l’ORAL du Capes alors qu’ils réussissent « haut la main » à l’écrit. Au bout de 2 ou 3 ans ils abandonnent et se tournent vers d’autres études. Evidemment les postes en Martinique seront pourvus par des profs « Nationaux ». La préférence locale sera difficile à appliquer car il y aura peu, voire pas de Martiniquais. Hors ce n’est pas la vocation et l’investissement qui a manqué (échec souvent injuste à l’oral du Capes niveau BAC + 4 ou 5 car ce sont des jeunes qui ont largement le niveau pour enseigner au Lycée ) C’est un exemple parmi tant d’autre qui montre qu’ il faut dès l’année prochaine régionaliser le maximum de formation niveau Master, et le maximum de concours et examens réservés qu’aux antillais.

    Un pharmacien Guadeloupéen a crée une structure de recherche, conditionnement et distribution des plantes médicinales des Antilles . Voilà une initiative positive créatrice d’emploi dans divers secteurs (de l’agriculture jusqu’à la commercialisation en passant par le développement d’un secteur trop négligée aux Antilles : la phytothérapie créole qui peut réhabiliter, avec en encadrement scientifique, le savoir ancestrale de nos anciens. Il faut favoriser la création de telle structure en Martinique car c’est une piste pour relancer une partie du secteur agricole, créer des industries de conditionnement, des pools de recherches locales etc…et surtout une économie qui pourrait être tournée vers l’exportation ( Aux Usas il sont très gros consommateur de Papayine -pour faciliter le transit intestinal, lors d’opération sur la paralysie vertébrale et pour attendrir les viandes- et de fruit du chou palmiste nain -palmier nain des région tropicale qui pousse très bien en Martinique puisque les pépinières le propose pour agrémenter les jardins- La poudre des graines contient une substance très efficace pour réduire le PSA dans le cas des adénomes ou cancers de la prostate car elle réduit le taux de testostérone (en plus cela serait très utiles à nos régions ayant un taux de cancers de prostate élevé). Cette poudre commence à être très demandée également en Russie. Or les zones de culture manquent car seul le Mexique a développé la culture de ce palmier . Le gouvernement peut être favorable à une telle initiative puisqu’il y a une vingtaine d’année , dans le cadre du Parc Naturel Régional, il avait lancé un vaste programme de recherche sur le savoir ancestrale martiniquais sur l’utilisation de plantes locales pour se soigner, se nourrir, s’entretenir, avec des spécialistes locaux : Enquêteurs (qui sillonnaient l’île), des anthropologues (car l’usage change suivant les communautés) , des scientifiques. Un jardin , un herbier, une base informatique au moins devaient naître de ces recherches. Pour des raisons de budget limité le projet a été interrompu.

    Dernier Point : Nous savons tous que la population locale vieillie et se posera le problème de l’hébergement, l’assistance et des soins des personnes âgées. Voilà des niches d’emploi à créer ou développer:
    1) Créer des centres d’hébergements très attractifs dans des zones en campagnes ou proche des plages aménagés dans un cadre agréable ouvert sur le Nature ( dans le style de la plantation Leyritz) quitte a reconvertir les anciens hôtels.
    2) De nombreux emplois pour les jeunes ou les chômeurs de longues durée seront crées autour de ces centres ou pour les personnes âgées qui peuvent rester à domicile : restauration, animation, sortie, entretien, soins, portage de repas ou courses, activités encadrées ( cours divers, apprentissage internet, jardinage, etc…) .

    RépondreSupprimer
  4. Permettez moi de dire que nous vivons un suicide collectif ! La martinique ne survivra pas à cette grêve et après les revendications, la ferveure, viendra les pleures !! Combien de foyers pourront faire face à la vague, non le sunamie, de licenciements qui se présentera après cette grêve. Oui, il fallait cette grêve, oui est a dénoncé des abus, des injustices mais la démarche n'est pas bonne. La reprise des activités est plusque nécessaire !!! Je ne suis pas dans le privé, je ne suis pas non plus chef d'entreprise, je n'ai rien à craindre de mon poste mais mes ami(e)s, mes parents, mes voisins et tous ceux que je fréquente de près ou de loin et qui sont dans le privé ???? Quel spectacle de désolation sommes nous près à voir après ?? C'est la réflexion que je lance !!! Même si je suis très convaincu qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs mais il y a oeuf et oeuf en ces temps de crise internationale !! A suivre !! Serais-je sensurer car certaines choses dérangent dans votre collectif et la tendance est de ne pas écouter la masse silencieuse...

    RépondreSupprimer
  5. y en a marre cela fait un mois maintenant nous avons des enfants a nourrir on trouve plus rien pour eux et il fallait encore qu vous bloquer le seul moyens de ravitaillement nous en avaon ras le bol vive le droit a s alimenter et a circuler meme si je suis pour la greve il y a un moment ou il faut trouuver un autre moyen de pression

    merci de penser a nos enfants

    RépondreSupprimer
  6. Alors plus rien à dire, vous cherchez des idées pour poursuivre le mouvement malgré les avancées, malgré les avis de la majorité ?
    Soyez rassurés, nous aussi on recherche les raisons à la poursuite de vos blocages ???

    RépondreSupprimer